ASSEMBLÉE NATIONALE : Les députés adoptent une loi modifiant le statut du Médiateur de la République
Le mercredi 24 juin 2026, l’Assemblée nationale a adopté une loi qui redéfinit en profondeur le statut du Médiateur de la République. Cette réforme d’une portée institutionnelle significative, met fin à l’autonomie de cette instance de médiation. Désormais, la fonction sera exercée par le premier vice-président du Conseil Économique et Social (CES).
Si le Médiateur perd son statut d’autorité indépendante stricto sensu, le législateur a tenu à garantir son autonomie dans l’action. Votée à l’unanimité des députés présents et représentés, la loi précise explicitement qu’il ne reçoit d’instructions d’aucune autorité dans l’exercice de ses missions ; un garde-fou destiné à préserver l’impartialité de l’institution.
Au-delà de ce changement d’ancrage institutionnel, la réforme élargit les prérogatives du Médiateur. Son champ d’intervention est étendu au dialogue entre l’administration et les partenaires sociaux ou professionnels, lui conférant un rôle potentiellement plus stratégique dans la prévention et la résolution des tensions.

Médiateur de la République
Cette réorganisation, qui s’inscrit dans un cycle de renouvellement de plusieurs institutions, sera observée avec attention. Son impact réel sur la protection des droits des citoyens et sur la qualité de la médiation administrative au Bénin constituera la véritable mesure de son succès. L’efficacité de sa mise en œuvre pratique sera déterminante pour répondre aux attentes de la société.
Chabi TCHIKOUNON (Stg)
Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !
