SUCCÈS RETENTISSANT DU WARAPAATIMA À TOUCOUNTOUNA : Dr Désiré Yasso gagne le pari de la promotion culturelle à Kouarfa

0

Le Warapaatima, événement culturel majeur de la communauté Waama, a tenu toutes ses promesses samedi 23 novembre dernier à Kouarfa. Organisé par le Dr Désiré Yasso, Directeur du patrimoine culturel de la communauté, cet événement a rassemblé un grand public très enthousiaste, venu célébrer la richesse et la diversité des traditions Waama.

Le Dr Désiré Yasso, n’a pas manqué de réagir face à ce succès remarquable de l’événement. «Nous sommes extrêmement satisfaits du succès du Warapaatima. Notre objectif était de mettre en lumière le patrimoine culturel de notre communauté, et je crois que nous avons atteint ce but. La mobilisation et l’engouement des populations sont un témoignage éloquent de l’attachement des Waaba à leur identité culturelle», a-t-il laissé entendre. La journée a été rythmée par les prestations de grands noms de la musique traditionnelle Waama. Les artistes ont transporté le public dans un univers musical envoûtant, qui a mêlé chants ancestraux et rythmes culturels riches et variés.

Les danses traditionnelles, exécutées avec une maîtrise et une énergie exceptionnelles, ont également mis de l’ambiance sur les lieux et la joie dans le cœur des milliers de spectateurs. Les couleurs vives des costumes traditionnels et la richesse des chorégraphies ont contribué à la beauté et à l’authenticité du spectacle qui n’a laissé personne indifférent. Le Warapaatima a été bien plus qu’un simple événement culturel ; ce fut un rendez-vous essentiel pour la préservation et la transmission du patrimoine immatériel de la communauté Waama. Il a permis aux plus jeunes de découvrir leurs racines et aux plus anciens de revivre des moments forts de leur histoire.

Les grands noms de la musique traditionnelle Waam

Il faut noter que l’événement s’est déroulé sous la présence effective des autorités communales en l’occurrence Michel N’kouéi Ponty premier adjoint au Maire, Victor Sagui deuxième adjoint au Maire, Kouagré Boni Chef d’arrondissement de Kouarfa, David Nawan président de la commission nationale de langue Waama (Cnlw), Sabropa Tcharo président de la Cnlw section Natitingou et toute son équipe.

✍️ Sébastien YANGA

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *