Société : LUTTE CONTRE L’EXTRÉMISME VIOLENT À NATITINGOU : Le ReSPESD forme 70 jeunes sur les moyens de prévention et les capacités d’adaptation

0

Apportant sa pierre à l’édification d’une société exempte de toute forme d’extrémisme violent, notamment, dans le nord du Bénin, le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD) et SOS Villages d’enfants au Bénin ont uni leurs forces pour capaciter 70 jeunes de la commune de Natitingou. Une session de formation intensive s’est tenue les 26 et 27 novembre 2024 dans la salle de réunion de SOS Villages d’enfants, dans le cadre du projet « Prévenir le recrutement forcé et la radicalisation des enfants et des jeunes en leur offrant une protection et des mesures

de sauvetage », financé par le Ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangères (GFFO).

Ce projet ambitieux vise, entre autres, à lutter contre le phénomène de l’extrémisme violent et la radicalisation, dans toutes ses formes. La formation dispensée aux jeunes de Natitingou s’est concentrée sur le renforcement de leurs capacités de résilience. À l’entame de la séance, Shadrack Agbato, Coordonnateur National du projet, a exhorté les participants à intégrer les notions qui seront acquises au cours de cette formation dans leur quotidien.

La formation, structurée en quatre modules clés, a été animée par Bernadette Adjaho, Éducatrice Spécialisée et Experte en accompagnement des enfants à besoin spécifique. La première session a présenté le projet aux participants et participantes. Les modules suivants ont abordé des thématiques essentielles : « Extrémisme violent, capacités d’adaptation sociale et citoyenneté démocratique », « Techniques et moyens de résolution des conflits », et « Le bien-être social et émotionnel ». Ces modules de formation ont permis aux jeunes de mieux appréhender les risques liés à l’extrémisme violent et de maîtriser des techniques efficaces de gestion des conflits.

Cette première vague de formation a concerné 70 jeunes. Une deuxième vague, également composée de 70 jeunes issus des neuf arrondissements de la commune de Natitingou, débutera ce jeudi 28 novembre 2024. Cette initiative témoigne de l’engagement du ReSPESD et de SOS Villages d’enfants à protéger les enfants et les jeunes des dangers de la radicalisation et à promouvoir une société pacifique et inclusive au Bénin. Le succès de ce projet repose sur la volonté collective de lutter contre l’extrémisme pour une cohésion sociale gage d’un développement durable pour tous.

✍️ Sébastien YANGA

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *