LUTTE CONTRE L’EXTRÉMISME VIOLENT AU NORD-BÉNIN : Le Pnud renforce les systèmes d’alerte précoce à Toucountouna

0

Dans le cadre du projet Régional de Prévention et de Réponse à l’Extremisme Violent dans le Corridor Atlantique, les populations des trois arrondissements de la commune de Toucountouna à savoir Kouarfa, Tampègré et Toucountouna centre ont été entretenues les 06 et 07 décembre 2024, sur les mécanismes d’alerte précoces. C’est la salle de délibération de la mairie qui a servi de cadre à cette activité qui consistait à la mise en place et ou, à la redynamisation des mécanismes d’alerte et de réponse rapide à l’extrémisme violent.

Dans son intervention au cours de la séance du premier jour avec les populations de Kouarfa, Julien Djidonou Représentant le Programme des Nations Unies (PNUD), a rappelé qu’avant cette activité, une journée de cohésion sociale, avait déjà été organisée. Cette journée a permis un brassage entre populations civiles et forces de défense et de sécurité. Il a ensuite fait savoir que l’objectif de cette activité est d’abord de faire le point des mécanismes d’alerte présents, de les redynamiser s’ils existent encore et de les mettre en place là où ils n’existent pas.

En prononçant son discours d’ouverture, Victor Saghui le deuxième adjoint au Maire de Toucountouna, a déclaré que c’est une activité pertinente qui engage tous les acteurs de la commune. Il a ensuite appelé les participants à plus d’assiduité et d’attention au cours de la séance. Il n’a pas manqué de préciser que ce projet est entrain d’unir les populations, à travers les différentes activités qu’il organise. Pour terminer, l’autorité communale a invité les personnes présentes à signaler toute situation suspecte qui puisse faire le lit à l’extrémisme violent dans leurs communautés respectives.

L’atelier de formation a pris en compte les autorités locales, les directeurs d’écoles, les chefs quartier et de village, les représentantes des femmes du marché, les leaders religieux ainsi que les forces de défense et de sécurité FDS. Ils ont en effet été entretenus par l’expert extrémisme violent Jacques Singbo, commissaire de police venu du secrétariat permanent de la commission nationale de lutte contre la radicalisation, de l’extrémisme violent et du terrorisme. Dans sa brillante communication, il a fait la lumière sur les mécanismes d’alerte précoces. L’expert consultant a parlé des signes avant-coureurs de l’extrémisme violent, et du fonctionnement des systèmes locaux d’alertes précoces. «Je vous invite à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour qu’ensemble nous puissions mieux lutter contre ce phénomène», a-t-il lancé aux participants.

La même activité a eu lieu le deuxième jour, avec cette-fois ci, les populations des arrondissements de Tampègré et de Toucountouna centre toujours dans la salle de délibération de la mairie. Il faut noter que l’activité s’est aussi déroulée de façon identique dans les communes de Bassila, Kouandé, et Pehunco, qui constituent les communes d’intervention du projet.

✍️ Sébastien YANGA

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *