GUINÉE-BISSAU/PRÉSIDENTIELLES 2025 : Le président sortant Umaro Sissoco Embalo annonce sa candidature

Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a confirmé ce lundi 3 mars, lors d’un entretien avec l’Agence France-Presse (AFP), sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour fin novembre 2025. En effet, de retour d’une visite d’État en Russie, le chef de l’État sortant s’est dit prêt à briguer un second mandat ceci sans l’ombre d’aucun doute, avec l’objectif affiché de remporter l’élection dès le premier tour.
Cette annonce intervient dans un climat politique tendu. Il se fait que pendant l’absence du président, l’opposition a appelé à une mobilisation nationale et à une paralysie du pays dès le jeudi précédent, et elle a affirmé que le mandat d’Umaro Sissoco Embalo aurait dû s’achever le 27 février 2025, soit cinq ans après sa prestation de serment en février 2020. À l’époque, son élection avait été contestée par ses adversaires, donnant lieu à des tensions prolongées.
De ce fait, dans l’optique d’un apaisement, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avait dépêché des médiateurs à en Guinée-Bissau du 21 au 28 février 2025 afin de tenter de concilier les positions du gouvernement et de l’opposition sur la fin du mandat présidentiel.
À l’arrivée des médiateurs, plutôt que d’accepter une médiation, Umaro Sissoco Embalo a affirmé avoir lui-même ordonné l’expulsion de la mission de la Cedeao. «La Guinée-Bissau n’est pas une République bananière», a-t-il déclaré à l’AFP, rejetant toute ingérence extérieure dans les affaires politiques de son pays.
Avec cette déclaration de candidature et la persistance des tensions avec l’opposition, la Guinée-Bissau entre dans une période électorale qui s’annonce mouvementée, où les débats sur la légitimité et la gestion du pouvoir risquent d’être au cœur des enjeux politiques des prochains mois.
✍️ Sabirou TAWEMA
Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !