FÊTE CULTURELLE ET CULTUELLE YOPAAKA À KOUANDÉ : Ganikpérou au cœur des festivités du 21 au 23 février 2025

La commune de Kouandé se prépare à vivre une fête exceptionnelle de Yopaaka, une célébration identitaire, culturelle et cultuelle du peuple Natemba. Les festivités se dérouleront du 21 au 23 février 2025 dans le village de Ganikpérou, situé dans l’arrondissement d’Oroukayo. Placée cette année sous le thème « Vulgarisation des textes de loi luttant contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) », l’édition 2025 de Yopaaka s’annonce comme un moment de partage et de réflexion. La fête du petit mil, également appelée Gbêdiibou en Bariba, rassemble la population de la commune de Kouandé et plus particulièrement le peuple Natemba et ses sympathisants.
Traditionnellement, Yopaaka est un moment fort pour renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les fils et filles de la région et de sa diaspora. Elle offre également l’occasion de discuter des enjeux de développement et de promouvoir les valeurs ancestrales des descendants du héros national Kaba et est une occasion pour célébrer le petit mil et rendre grâce à Dieu et au divinité pour l’abondance des récoltes.

Le comité d’organisation présidé par Pierre Orou, invite tous les ressortissants, ressortissantes et les sympathisants et sympathisantes à se rendre à Ganikpérou, siège de la fête identitaire Yopaaka, pour partager ce moment de convivialité et de richesse culturelle et cultuelle du peuple natemba. Des tableaux de danse, des chants, des musiques traditionnelles et modernes, ainsi que des divertissements variés rythmeront les festivités. Les participants pourront également savourer le mets traditionnel de la fête qu’est la pâte de petit mil arrosée d’une sauce aux feuilles d’aubergine et à la viande de pintade.
Ne manquez pas cet événement unique qui célèbre l’identité et la culture Natemba tout en sensibilisant à la lutte contre les violences basées sur le genre.
Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !