DAABAARU TOUR 5/ÉTAPE D’IFANGNI : Le Maire Franck Okpeitcha parle de l’impact du changement climatique sur sa commune

0

Zoom sur les défis importants auxquels Ifangni est confrontée

La cinquième édition du Bénin Daabaaru Tour, initiée par Barnabas Orou Kouman PDG du groupe de presse Daabaaru, continue son périple à travers le Bénin. Récemment, la délégation s’est entretenue avec le maire de la commune d’Ifangni, Franck Okpeitcha, pour discuter des enjeux locaux et de l’impact du changement climatique.

Le maire Okpeitcha a mis en lumière les défis importants auxquels Ifangni est confrontée, notamment en matière de gouvernance locale, d’infrastructures (scolaires, commerciales, sanitaires) et de mobilisation des ressources. Malgré ces obstacles, il a souligné les progrès réalisés, qualifiant la commune d’Ifangni de « la commune la mieux gérée du département du Plateau ».

Des conditions climatiques dégradées

Ifangni, comme de nombreuses communes béninoises, subit de plein fouet les effets du changement climatique. Le maire Franck Okpeitcha a dénoncé une rareté des pluies inexpliquée, des vents violents et des vagues de chaleur intense, perturbant considérablement le cycle agricole. «Aujourd’hui, les agriculteurs peinent à obtenir des récoltes satisfaisantes, malgré leurs investissements», a-t-il déclaré au micro de l’équipe de Bénin Daabaaru Tour, soulignant le danger pour la sécurité alimentaire.

Des mesures face au changement climatique

La mairie d’Ifangni met en œuvre des stratégies pour atténuer l’impact du changement climatique et soutenir les agriculteurs. Des initiatives de sensibilisation et d’adaptation aux nouvelles conditions climatiques sont entreprises, en collaboration avec des ONG. Des efforts importants sont menés pour intégrer cette problématique aux plans de développement locaux.

Le soutien du Groupe K-d.K

Bénin Daabaaru Tour bénéficie du soutien du Groupe K-d.K, de l’honorable Charles Toko. Ce soutien se traduit par l’octroi de demi-bourses de formation agricole dans chaque commune visitée. Le maire Okpeitcha a salué cette initiative, en qualifiant l’agriculture, de secteur vital pour le développement. «Sans agriculture, pas de matières premières», a-t-il rappelé. Il a exprimé sa gratitude et sa volonté d’identifier les jeunes bénéficiaires de ces formations.

Remerciements au Gouvernement

Le maire a également mis en avant les efforts du gouvernement béninois dans le développement de la commune. Il a remercié le Chef de l’État pour son engagement en faveur de la région.

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *