CHAMPIONNAT NATIONAL DE GÉNIE EN HERBE : Le Ceg Godomey 1 remporte le 1er prix face au Ceg Ste Rita en finale

0

Dr Seynudé Fortuné Dagnon parrain de la 1ère édition

L’association des anciens Herbogénistes et Gens assimilés du Bénin, a tenu le pari de l’organisation d’un championnat de jeu génie en herbe qui a connu la participation de deux pools de trois équipes chacune. Placée sous le haut parrainage du Dr Seynudé Fortuné Dagnon, la finale de ce championnat a opposé le CEG Ste Rita au CEG Godomey 1, dans une salle du collège Père Aupias de Cotonou. Après une compétition très serrée, c’est le CEG 1 de Godomey qui a réussi à remporter le premier prix. L’objectif visé par l’association des anciens Herbogénistes et Gens assimilés du Bénin, est de faire renaître les clubs génie en herbe dans les collèges et lycées du Bénin.

Selon Saliou Baguiri chargé de communication de l’association, ce championnat organisé dans l’Atlantique et le Littoral, est le résultat issu de l’une des recommandations des retrouvailles des membres de l’association en août 2024. Sa réussite repose sur le parrainage du Dr Seynudé Fortuné Dagnon ancien finaliste de question pour un champion. Présent à cette occasion, il a présenté une communication axé sur le thème « Relance des clubs génies en herbe au Bénin : Quelle stratégie ? ». «J’ai constaté que depuis quelques années, malgré les efforts, nous avons de la peine à remettre le génie en herbe sur l’échiquier national. C’est pour ça que j’ai voulu soutenir ce championnat national. C’est la première édition et j’espère que ça sera le début d’une longue aventure parce que la jeune génération d’aujourd’hui est très distraite par les réseaux sociaux et par d’autres choses. Le jeu génie en herbe va leur permettre d’améliorer leur culture générale», a laissé entendre le parrain du championnat.

Augustin Houessinon chef du troisième arrondissement de Cotonou, a pour sa part pris l’engagement au nom de la mairie, de soutenir désormais ce jeu qui promeut l’excellence académique, afin qu’il puisse susciter des envies auprès de plusieurs autres élèves et collèges. Hormis les prix décernés aux gagnants, un don de livres a été fait au collège Père Aupias en vue de la renaissance de son club de génie en herbe.

À l’horizon 2030, les organisateurs prévoient l’installation de clubs dans les 77 communes du Bénin et des équipements dans les 546 arrondissements. Mais avant d’y arriver, la prochaine présélection des équipes est prévue pour se tenir en Février 2025 à Parakou.

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *