MAINTENANCE DE LA PLATEFORME EDUCMASTER-PRIMAIRE : Fin des prélèvements de fonds chez les écoliers
Dans un souci de transparence et d’équité, le Ministère des Enseignements Maternels et Primaires (MEMP) a annoncé la fin d’une contribution annuelle de 50 francs CFA par écolier prélevée sur les subventions des écoles pour l’entretien de la plateforme numérique EducMaster. Une note officielle N°176/MEMP/SGM/DPAF/ASS/S en date du 24 juin 2026, a été adressée aux Directeurs Départementaux appelant aux chefs des circonscriptions scolaires à restituer les sommes perçues.
Initialement instaurée par la décision N°553/SGM/MEMP/ASS/S du 10 décembre 2025, cette modeste contribution devait soutenir la maintenance et le développement de la plateforme EducMaster, un outil pédagogique destiné aux écoliers. Toutefois, le ministère indique que les frais d’entretien sont désormais intégralement pris en charge par le budget national, rendant le prélèvement obsolète.
Les fonds déjà collectés, qui n’ont pas encore été utilisés jusque-là, doivent donc être restitués sans délai. Cette mesure vise à garantir une gestion rigoureuse et transparente des finances publiques, tout en préservant la confiance des familles et des acteurs éducatifs.

Par cette décision, le MEMP compte miser sur une éducation de qualité accessible à tous, et appelle les responsables concernés à l’appliquer avec célérité et diligence.
Chabi TCHIKOUNON (Stg)
Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !
