SECTEUR DES MÉDIAS AU BÉNIN : Un nouveau code de déontologie et d’éthique des médias mis en vigueur

0

Barnabas Orou Kouman, président de l’UNAMEL-Bénin salue l’initiative

Le secteur des médias connait une avancée en matière de régulation. Un nouveau, Code de Déontologie et d’Éthique des Médias, a été officiellement adopté, le 28 février 2025 à Cotonou. Ce document, vient remplacer le précédent code en vigueur depuis 1999, et répond aux défis actuels du journalisme à l’ère du numérique et de la désinformation. La présentation officielle de ce code a eu lieu à Cotonou, sous l’égide de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Éthique dans les Médias (ODEM), avec le soutien des associations professionnelles des médias. Ce code rénové met un accent particulier sur des principes fondamentaux tels que la vérification rigoureuse des informations, la lutte contre les fake news et la gestion des contenus en ligne.

Structuré en 33 articles, le texte se décline en 25 devoirs et 8 droits. Il offre aux journalistes et aux professionnels des médias un contenu clair et structuré. Parmi les principales avancées, on peut noter un renforcement de la protection de la dignité humaine, notamment des mineurs, ainsi que la promotion de la confraternité entre les journalistes. Le code aborde également l’impact des nouvelles technologies sur l’exercice du journalisme, et met en exergue des règles encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle et la gestion de la sécurité des journalistes. De plus, la question des perdiems souvent source de controverses dans le milieu de la presse, y est traitée, dans une volonté d’éthique et de transparence.

L’adoption de ce nouveau code a été saluée par plusieurs acteurs du paysage médiatique béninois. Barnabas Orou Kouman, président de l’Union nationale des médias en ligne du Bénin (UNAMEL-Bénin), a exprimé sa satisfaction face aux innovations apportées. « Ce code répond considérablement aux réalités actuelles de notre profession. Il apporte des clarifications nécessaires et un cadre plus adapté aux défis modernes du journalisme au Bénin», a-t-il déclaré.

✍️ Sabirou TAWEMA

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *