POUR CONTRER LE TERRORISME AU BÉNIN : Le Général Gbaguidi appelle à la synergie d’action entre le peuple et l’armée

0

Le Bénin a commémoré jeudi la victoire sur l’agression terroriste du 16 janvier 1977, rappelant ainsi la nécessité d’une cohésion nationale face aux menaces actuelles. Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le Général de Division Fructueux Gbaguidi, a appelé à une synergie d’actions entre le peuple béninois et son armée pour contrer le terrorisme.

La cérémonie, solennelle, s’est déroulée sur la Place du souvenir. Le Général Gbaguidi y a déposé une gerbe au pied du monument dédié aux victimes de 1977, suivi d’une sonnerie aux morts. La hiérarchie militaire béninoise, les anciens combattants et des parents de victimes d’attaques terroristes étaient présents.

L’attaque du 8 janvier 2025, qui a visé les forces armées béninoises dans le nord du pays, est restée très présente dans les esprits. Le Général Gbaguidi a rendu hommage aux soldats tombés, adressant ses condoléances à leurs familles. « C’est dur, le métier est dur », a-t-il reconnu, avant d’insister sur l’importance de la synergie d’actions pour faire face au terrorisme international. « On se rappelle que c’est dans une synergie d’actions qu’en 1977, nos anciens se sont levés pour faire face à l’ennemi. Il est important qu’aujourd’hui, c’est dans la même synergie d’actions que militaires et civils feront face au terrorisme international qui nous agresse.», a-t-il déclaré.

Le Chef d’État-Major a mis l’accent sur la détermination des forces armées à défendre l’intégrité territoriale du Bénin. Il a précisé que l’attaque du 8 janvier a permis de tirer des enseignements de l’opération MIRADOR, conduisant à des réajustements du dispositif militaire. « Être militaire, c’est faire preuve d’adaptabilité, donc des réaménagements ont été faits dans le dispositif et ça se poursuit », a-t-il affirmé, soulignant la volonté des forces armées de corriger les dysfonctionnements afin de mieux répondre aux menaces.

Cette commémoration symbolique souligne ainsi l’importance de la mémoire collective et réaffirme la détermination du Bénin à lutter contre le terrorisme dans une approche de défense nationale impliquant étroitement la population.

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *