À TRAVERS UNE PANOPLIE D’ACTIVITÉS PRATIQUES : Le PNUD met en place des pools de messagers de Paix à Toucountouna

0

Du lundi 23 au jeudi 26 Décembre 2024, plusieurs acteurs clés de la commune de Toucountouna ont participé à un atelier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du projet régional de prévention et de réponse à l’Extremisme Violent dans le Corridor Atlantique. L’atelier a réuni des acteurs ayant déjà pris part aux ateliers de N’dali et Natitingou, tenus dans le cadre dudit projet mis en œuvre dans les communes de Bassila, Kouandé, Pehunco et Toucountouna. Avant de démarrer les activités, Julien Djidonou Représentant le PNUD, a expliqué aux participants qu’ils auront à mettre en œuvre certaines activités. «L’atelier de ce jour vise à faire un récapitulatif de ce que nous avons fait pendant les ateliers de N’dali et Natitingou, passer en revue les plans d’actions élaborés à ces ateliers, faire le bilan des activités menées et mettre en place des pools de messagers de paix», a-t-il ajouté.

Le Maire de Toucountouna, Blaise Békakoua présent, a trouvé que c’est une séance très importante car qui parle de Paix, parle de tout ce qui concourt au développement. Il a remercié le projet qui depuis un moment a accompagné sa commune et les forces de sécurité qui ne ménagent aucun effort pour préserver la paix à Toucountouna. Ces différents discours, ont ouvert officiellement les travaux. Au cours de l’atelier, les participants se sont livrés aux mêmes exercices qu’à N’dali et Natitingou. Ils ont revisité les messages de haine et les messages alternatifs pour les déconstruire et en faire des messages de paix et de cohésion sociale.

Le deuxième jour, les participants ont élu de façon consensuelle, un bureau de 7 membres présidé par Télesphore Nassikou Sékou Directeur de la radio Entente FM de Toucountouna. C’était là, la mise en place du bureau communal du Pool des messagers de la paix de Toucountouna. Ce bureau a donc pris en main l’organisation de certaines activités pratiques. Dans ce sens, il y a eu l’enregistrement de quatre émissions radiophoniques qui ont été animées en Waama, Ditammari, Naténi et en fulfuldé, à la radio Entente FM de Toucountouna.

Une délégation du bureau, a assisté pour la veillée de Noël, à une séance de prières avec la communauté de l’église des Assemblées de Dieu de Toucountouna. Ce fut l’occasion de les sensibiliser sur l’usage des messages de paix. À cela est venu s’ajouter une campagne de sensibilisation digitale et l’affichage des messages de paix dans tous les lieux stratégiques des trois arrondissements de Toucountouna. Pour finir, une caravane qui a réuni plus de 200 participants et participantes, a mis un terme à cette série d’activités du PNUD dans la commune de Toucountouna, le jeudi 26 décembre 2024. Cette ultime activité, a permis de sensibiliser les populations sur les messages de paix qui leur permettront de déconstruire des propos haineux.

Le bureau communal des messagers de la paix mis en place, passera bientôt dans les arrondissements pour l’installation des bureaux d’arrondissements des messagers de paix qui vont se charger de sensibiliser les populations. Il a pour mission de concevoir des activités et de les mener avec le soutien du projet, afin que la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble, puissent régner en maître dans la commune de Toucountouna.

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *