NATITINGOU : 160 jeunes formés par le ReSPESD sur la cohésion sociale et les valeurs du vivre-ensemble

0

Le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD) et SOS Villages d’enfants Bénin parachevent l’année 2024 à travers une série formation intensive, quatre jours durant, du mardi 17 au vendredi 20 décembre dernier. Il a été question de capaciter 160 jeunes de Natitingou venus des 9 arrondissements que composé la commune de Natitingou, sur la problématique de l’extrémisme violent, face aux enjeux du vivre-ensemble.

Organisée dans la salle de réunion de SOS Villages d’enfants, cette activité s’inscrivant dans le cadre du projet « Prévenir le recrutement forcé et la radicalisation des enfants et des jeunes en leur offrant une protection et des mesures de sauvetage » et financé par le Ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangères (GFFO), .
fait suite à aux précédentes formations d’autres jeunes sur l’urgence de préserver la paix face à l’extrémisme violent et la radicalisation. Repartis en quatre différents groupes de 40 jeunes chacun, les participants ont eu droit à des modules de formation axés sur la lutte contre l’extrémisme violent et les techniques d’adaptation sociale.


Le mardi 17 et mercredi 18 décembre, ont connu la participation de Shadrack Agbato, Coordinateur National du Projet, et Marcel Candide Hinvy, Consultant-Formateur. Shadrack Agbato a présenté le projet aux participants, tandis que Marcel Candide Hinvy a animé des modules sur l’extrémisme violent, la citoyenneté démocratique, les techniques et moyens innocents de résolution des conflits ainsi le bien-être social et émotionnel.

Le jeudi 19 et vendredi 20 décembre, 80 autres jeunes ont fait l’objet de la même formation. Maxime Agoua, Chef-Programmes du ReSPESD, a présenté le projet ainsi qu’un module sur le bien-être social et émotionnel, avec à la clé, la culture de l’estime de soi. Il était appuyé par M. Mathieu Tognissè Dahandé, Consultant-Formateur, Spécialiste en Communication. Celui-ci a abordé des thématiques liées à l’extrémisme violent, à la citoyenneté démocratique et aux techniques et moyens innovants de résolution des conflits.

À l’issue de la formation, Monsieur Agoua s’est félicité de l’engagement des participants. « Je suis animé par un sentiment de satisfaction parce que j’ai vu les participants s’intéresser véritablement à la cause humanitaire, à l’intérêt supérieur du pays », a-t-il déclaré. Les jeunes, quant à eux, se sont engagés à devenir des ambassadeurs de paix et des auxiliaires de la sécurité publique.

Cette session marque une phase ultime des activités du projet, devant se poursuivre en 2025. Le ReSPESD et SOS Villages d’enfants au Bénin poursuivront ainsi leurs efforts pour prévenir davantage le recrutement forcé et la radicalisation chez les enfants et les jeunes, en renforçant leur résilience et en promouvant la paix au Bénin, à travers eux.

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *