POUR UNE PÉRIODE ÉLECTORALE APAISÉE EN 2026 : Rifonga-Bénin outille acteurs des médias et jeunes leaders de formations politiques

0

Alors que le Bénin se prépare pour les élections générales de 2026, le Réseau pour l’intégration des femmes des Ong et associations africaines section Bénin (Rifonga-Bénin), a lancé une initiative une belle initiative pour garantir un scrutin pacifique. Avec le soutien financier et technique de l’ambassade du Canada à travers le Fond Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), une trentaine de jeunes acteurs des médias, de jeunes leaders de formations politiques et de citoyens engagés ont bénéficié d’une formation intensive à Parakou, les 12 et 13 décembre 2024 derniers. Cet atelier, ouvert par la présidente du Rifonga-Bénin, Dr Léontine Idohou Konou, en présence de Baboni Yacoubou Mèmounatou, représentante du Maire de Parakou, et de Ginette Bonou, Coordinatrice du FCIL au Bénin, vise à prévenir les violences électorales et à promouvoir la cohésion sociale.

«Les élections de 2026 seront un moment décisif pour notre nation. Elles seront la preuve de notre maturité politique et de notre engagement pour la paix», a déclaré Dr Léontine Idohou Konou, avant d’ajouter que cet atelier vise à prévenir tout dérapage, à garantir un climat de sérénité et à permettre à chaque citoyen de participer activement au processus démocratique.

La présidente du Rifonga-Bénin a insisté sur les dangers de la violence électorale, qu’elle soit physique, verbale ou numérique. Elle a tenu à mentionner le rôle néfaste de l’intolérance, de la manipulation et de la désinformation. Dr Léontine Idohou Konou, a également mis en avant le rôle crucial des femmes et des jeunes dans la promotion de la paix, en les encourageant à devenir des acteurs du changement et des voix pour une démocratie responsable. Pour finir, elle a exprimé sa profonde gratitude au FCIL pour son soutien indispensable à la concrétisation de cet atelier. Baboni Yacoubou Mèmounatou, représentante du Maire de Parakou, a salué l’initiative du Rifonga-Bénin, en faisant ressortir la pertinence de cette formation dans un contexte politique tendu. «La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement», a-t-elle déclaré, tout en appelant les participants à devenir des acteurs de la non-violence et à partager les connaissances qui seront acquises avec leur entourage.

Durant deux jours, les participants ont été suffisamment outillés par Hassan Ténakah, sociologue, économiste et administrateur des élections, sur les comportements de paix, les stratégies de lutte contre les discours haineux et la désinformation, ainsi que sur le rôle des jeunes et des femmes dans le processus électoral. Des travaux de groupe ont complété ces sessions interactives.

En clôturant cet atelier de formation, la présidente du Rifonga-Bénin a réitéré l’importance de la paix pour des élections générales de 2026 et a annoncé la poursuite de cette initiative en 2025, avec les mêmes acteurs, dans la partie Sud du pays. Cet atelier marque un engagement fort du Rifonga-Bénin et de ses partenaires pour des élections générales 2026 apaisées et démocratiques au Bénin.

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *