INVITÉ SUR LE PLATEAU DE ESAE TÉLÉVISION : Moïse Kérékou dévoile la vision à long terme du parti Lp-Rk

Moïse Tchando Kérékou, ancien ambassadeur du Bénin en Turquie et président du nouveau parti Les Patriotes Rassemblement des Kérékoutistes (LP-RK), a exposé la vision de son parti sur le plateau de l’émission « L’invité » d’ESAE Télévision. Né le 30 novembre 2024, sur les cendres du MPR, le LP-RK est encore en phase de constitution officielle.
Face aux journalistes Carles Kitome et Nasirine Fatoumbi, Moïse Kérékou a précisé que l’obtention du récépissé du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, et non le congrès constitutif, marque la création officielle d’un parti politique selon la nouvelle charte. Le parti travaille actuellement à soumettre les dossiers des 15 membres fondateurs par commune. Concernant son positionnement politique, il a déclaré qu’il serait prématuré de le définir avant l’obtention du récépissé, le LP-RK ayant sa propre vision à défendre.

La vision du LP-RK, selon son président, repose sur un peuple uni et une nation soudée face aux défis contemporains de l’heure. Il rêve d’un État qui protège les citoyens et où règne la paix, la justice sociale, la fraternité, le respect et l’état de droit, toutes valeurs inspirées du Général Mathieu Kérékou. Le parti veut travailler pour conquérir de haute lutte la souveraineté mentale, économique, politique et culturelle afin de réaliser un État laïc et panafricain, qui fut le rêve des pères fondateurs du continent comme Kadhafi, Nkrumah, Lumumba, Nyerere et bien d’autres.
L’appellation « Kérékoutistes » souligne le respect des idéaux et des valeurs du Général Kérékou, sans pour autant promouvoir une nostalgie du passé ou une idéologie socialiste, précise t-il. Le Général Mathieu Kérékou est présenté comme une référence, à l’image des figures historiques qui guident d’autres nations, sans pour autant revivre le passé.

À court terme, le LP-RK vise une organisation solide pour une implication efficace dans la vie politique béninoise. À moyen terme, une participation aux élections générales de 2026 est prévue. L’ambition à long terme est de travailler à être l’un des trois plus grands partis politiques du Bénin. Moïse Kérékou a insisté sur le fait que de telles ambitions collectives excluent toute ambition personnelle.
Enfin, l’ex ambassadeur, a décrit le LP-RK comme un parti tourné vers l’avenir, en comparant son lancement à la plantation d’un baobab dont l’ombre protégera les générations futures. Il a appelé à la prudence et à la réflexion dans les actions du parti pour assurer son succès durable.
Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !