BURKINA FASO : Ibrahim Traoré dissout son gouvernement et nomme un journaliste Premier ministre

0

Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, a procédé à un remaniement du gouvernement. Le vendredi 6 décembre 2024, il a dissous le gouvernement dirigé par Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, sans explications officielles. Aussitôt , le samedi 7 décembre 2024, il a nommé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, jusque-là ministre de la Communication, comme Premier ministre.

L’annonce a été faite par décret présidentiel, lu sur la télévision nationale. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, figure désormais incontournable du régime Traoré, n’est pas un inconnu dans le paysage médiatique burkinabè. Avant son entrée en politique, il a fait carrière comme journaliste, en occupant notamment les postes de rédacteur en chef et de directeur de la télévision publique.

En réalité, la proximité du nouveau premier ministre avec le capitaine Ibrahim Traoré est avérée. Depuis le coup d’État de septembre 2022, il a été nommé ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, un poste qu’il a conservé lors des trois précédents remaniements ministériels. Son dernier remaniement l’avait même élevé au rang de ministre d’État.

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information de l’information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *