NATITINGOU : Une 2è vague de 70 jeunes formée à la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent

0

Le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD) et SOS Villages d’enfants Bénin ont renforcé la résilience de 70 jeunes de Natitingou, répartis sur deux groupes, sur la lutte contre l’extrémisme violent et les capacités d’adaptation sociale. Cette formation intensive, qui s’est déroulée les 28 et 29 novembre 2024 à la salle de réunion de SOS Villages d’enfants, s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités du projet « Prévention du recrutement forcé et de la radicalisation des enfants et des jeunes en leur offrant une protection et des mesures de sauvetage », financé par le Ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangères (GFFO).

Ce projet ambitionne de contribuer aux efforts de prévention contre le recrutement forcé et la radicalisation, en boostant la résilience des bénéficiaires. La formation, animée par le Professeur Maxime Agoua, Chef de Programmes du ReSPESD et Madame. Bernadette Adjaho, Éducatrice Spécialisée et Experte en accompagnement des enfants à besoins spécifiques, avec l’appui de Shadrack Agbato, Coordinateur national du projet, comprenait quatre modules dont une liée à la présentation du projet aux participants, suivi des modules sur l’extrémisme violent et la citoyenneté démocratique, les techniques de résolution des conflits, et le bien-être social et émotionnel.

Avec cette deuxième session de formation, et une première vague de 70 jeunes ayant déjà bénéficié de ladite formation, le ReSPESD a désormais formé 140 jeunes de Natitingou sur la résilience à l’extrémisme violent, hormis ceux précédemment formés sur les mêmes thématiques. Cette initiative démontre, à suffisance, l’engagement du ReSPESD et de SOS Villages d’enfants à promouvoir une société pacifique et inclusive au Bénin, en protégeant davantage les enfants et les jeunes des dangers de la radicalisation. «Le succès de ce projet repose sur une volonté collective de lutte contre l’extrémisme violent pour une cohésion sociale et un développement durable», a mentionné le Chef Programmes, au terme de la formation.

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *