1ÈRE RÉUNION ORDINAIRE DU BUREAU DE LA CNLN IDANA : Alphonse Néka et son équipe se penchent sur les défis à relever en 2025

0

Le bureau de la Commission Nationale de Linguistique Naténi Idana (CNLNI) s’est réuni samedi 08 février 2025 à Natitingou pour sa première réunion ordinaire de l’année. La rencontre, présidée par Alphonse Néka, a permis aux membres du bureau de se pencher sur les d’importants sujets et les défis à relever pour la promotion de la culture Naténi en 2025. Au cœur des discussions, figure l’organisation du neuvième séminaire de la linguistique naténi. Initialement prévu pour cette année 2025, les membres du bureau ont envisagé le report de l’événement pour l’an 2026. En raison des cérémonies traditionnelles d’initiation des filles/femmes en milieu Natemba, des moments de grandes dépenses et d’interdits, le bureau envisage le report mais compte entreprendre des consultations afin que la décision soit consensuelle.

En ce début d’année, le bureau de la CNLNI s’engage à déployer des stratégies de communication et de mobilisation des ressources pour assurer non seulement la réussite du séminaire mais la mise en œuvre des activités d’intérêt communautaire. Le président Alphonse Néka et son équipe, ont également fait un bilan de l’exécution des recommandations issues du séminaire de Kouba en 2022 et n’ont pas manqué d’évaluer à nouveau l’organisation du Festival des Arts et Culture Natemba qui s’est tenu à Nianrissinra, dans l’arrondissement de Oroukayo, commune de Kouandé. La mise en œuvre du projet de construction du siège de la CNLNI à Taïacou a également été évoquée.

Ces échanges riches et constructifs ont permis au bureau de la commission de planifier les actions nécessaires pour continuer à promouvoir la culture Naténi au Bénin.

Véridique Info, parce que vous méritez le meilleur de l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *